OBJET : COMPTE RENDU AERONAUTIQUE A TOULOUSE.
Par un temps maussade, 48 membres de l?Alcasah prennent le départ pour une découverte de ce
Géant des Airs dénommé AIRBUS A 380.
A notre arrivée, avec un quart d?heure d?avance, nous sommes pris en charge par un personnage qui nous dirige
vers le hall d?accueil .Qu?elle n?est pas notre surprise, un vent terrible capable de décorner un taureau nous
freine dans notre progression . des badges d?accès nous sont distribués en échange de nos pièces d?identité.
Ici , pendant plus de demie heure nous musardons dans le magasin de vente où tout objet à l?étalage est frappé
de la griffe Airbus (marque déposée). Panoplie publicitaire très très bien organisée pour inciter à l?achat de
souvenir, quelquefois sans lien avec l?A380 ( ex : des savonnettes). Après quarante à quarante cinq minutes de
shooping de vitrine en vitrine, un guide, féminin se présente à nous et nous dirige dans une salle obscure équipée
d?écrans télé sur lesquels nous allons revivre le premier vol d?essai de l?oiseau monumental et entendre les
commentaires et les appréciations de l?équipe d?essai en vol et des ingénieurs au sol qui suivent et enregistrent
les résultats. Le vol d?essai terminé, nous embarquons dans notre bus pour un tour en extérieur du site Jean Luc
Lagardére. Tout au long de notre parcours, nous pouvons apprécier l?énormité des bâtiments aux portes d?accés
démesurées, les mouvements d?avions sur les pistes de l?aéroport, le centre de livraison Henri Ziegler, en bref,
une vue générale du site. Notre visite se terminera depuis un belvédère haut de 20 mètres intégré à l?usine
d?assemblage, pour voir de derrière un vitrage trois avions à différent stade de montage. Encore une fois, les
informations nous sont données sur écrans, accompagnées de commentaires de notre guide.
Pas de bruit, pas d?agitation autour des trois appareils en cours d?assemblage, impossible de s?approcher, de voir
d?un peu plus prés ce phénoménal A380. Heureusement nous pourrons l?admirer l?après midi en vol d?essai
contre le vent et là, nous apprécierons son imposante structure, sa grâce, son silence, et sa rapidité à quitter
le sol. Nous terminerons la matinée par un copieux « repas cassoulet » après quoi nous allons rendre visite au
Musée des Ailes Anciennes où nous sommes accompagnés par un inénarrable guide, au demeurant chômeur
mais passionné d?aviation. Il a su, malgré le vent exécrable qui soufflait, nous tenir en haleine, nous raconter
nous faire revivre la naissance, la vie, et l?abandon de toutes ces machines volantes tel ce Super Gupy N°2
sur les quatre construits avec 6261 atterrissages et dont le dernier vol a été réalisé le 15 mars 1996.Nous y
retrouvons la mythique Caravelle de Sud Aviation, le Mystère IV et le super Mystère B2 de Dassault , le
De Havilland Vampire , le Vautour IIB et bien d?autres encore comme les Mig 15 et 21, le Nord2501 , le
T6 G North Américan, le Fouga Magister bref , une collection fabuleuse présentée, racontée avec Amour passionnel, anecdotes, dates historiques par un personnage hors du commun, tour cela sous un vent glacial
et violent. Quelque peu déçus de notre découverte de l?A380 mais ébahis par la visite du Musée des Ailes
Anciennes, nous reprenons le chemin du retour sous la pluie.
Prochaine sortie le 15 mai sur l?Île dAix . Amitié et à trés bientôt .
Le bureau
Heureux qui comme Ulysse .....